Projet :
Afin de parler d’une même voix entre toutes les communes, il convient d’uniformiser les décisions en matière d’éclairage public.
Objet :
L’éclairage public n’est pas une thématique sur laquelle chaque commune peut intervenir individuellement, en effet le réseau actuel ne permet pas de prendre des décisions à l’échelle communale. Il convient donc de pouvoir échanger entre autorités locales (et plus particulièrement les bourgmestres) sur des décisions à prendre, au bénéfice de l’ensemble du territoire.
En outre, le paysage wallon voit se développer des projets pilotes de type « Smart région » ou « Smart cities » qui visent la mise en place de territoires plus intelligents et plus durables. Ces projets constituent une opportunité supplémentaire d’améliorer l’efficience de l’éclairage public (éclairage adaptatif, etc.).
Action :
- Lorsqu’il convient de prendre des décisions « collégiales » pour l’ensemble du territoire, importance de pouvoir rencontrer le(s) prestataire(s) de service, de transmettre l’ensemble des discussions et éléments motivés, afin de prendre la décision la plus opportune possible, dans une vision concertée.
- Promouvoir la mise en place de projets innovants concernant l’éclairage public sur le territoire.
Partenaires :
- Les villes et communes (services communications)
- ORES
- CENEO (dans le cadre du projet ELumin finançant les éclairages publics)
- Partenaires du secteur privé
Temporalité :
En tout temps
Moyens / financements :
Gratuit. Sauf dans le cadre de la création d’une rencontre ou d’un colloque particulier. Coût lié à cette organisation (1.000 € maximum, hors location de salle).