Projet :
Solutions face à la pénurie de ressources humaines dans nos administrations locales.
Objet :
Depuis de nombreuses années, les administrations communales et plus particulièrement les Directeurs généraux mettent en exergue la difficulté pour les pouvoirs publics locaux de trouver des candidats correspondant aux (nouveaux) besoins de nos administrations.
Le constat est sans appel :
– Les métiers de l’administration se professionnalisent ces dernières années, à la suite notamment à l’arrivée de nouvelles règlementations, de nouveaux métiers et de nouvelles compétences dévolues aujourd’hui aux services communaux. Cette situation se conjugue à la nécessité de plus en plus forte des administrations de répondre à un besoin de rendement.
– Une image archaïque et non attrayante des administrations publiques locales n’encourageant pas les jeunes candidats à postuler. Les candidats semblent s’engager par défaut, induisant un turnover important au sein des administrations publiques.
– Un package salarial peu intéressant qui, combiné au point précédent, n’encourage pas les nouveaux candidats et qui n’est plus en phase avec les attentes des jeunes diplômés. De plus, les administrations ont tendance à créer une concurrence entre elles, ajoutant du turn-over.
– Des formations (circuits traditionnels ou non traditionnels) qui ne répondent pas/plus aux besoins de nos administrations modernes.
– Un processus de recrutement qui n’est plus du tout en phase avec la réalité et l’instantanéité du monde moderne.
Tous ces éléments conduisent à des difficultés pour nos services publics d’engager des candidats de qualité, pouvant rapidement entrer dans la fonction et répondre aux multiples attentes d’un employé administratif d’aujourd’hui.
Le souhait est donc de proposer une collaboration entre le FOREM (et équivalent) et les administrations publiques afin de rendre le goût du service aux publics, de proposer des formations répondant réellement aux métiers du service public local, tout en améliorant les processus de recrutement. Une réflexion sur un package salarial uniforme pour l’ensemble des 12 villes et communes sera également initiée.
Actions :
1. Prendre contact avec le FOREM afin de voir ce qu’il est possible de développer.
2. Organiser une rencontre entre le FOREM (Direction formation) et les Directeurs généraux (& DRH) afin de définir ensemble les besoins et les offres possibles.
3. Déterminer les formations et leur modus operandi (notamment en ce qui concerne les modes de recrutement).
4. Lancer les formations adéquates et développer le projet avec l’accompagnement des villes et communes.
5. Interpeller régulièrement le(s) Ministre(s) compétent(s) sur la revalorisation du métier « public » tout en réalisant une ou plusieurs actions territoriales visant à rendre attrayant nos métiers dans les administrations publiques locales.
Partenaires :
– Le Forem (département formation) et éventuellement d’autres structures de formation(s)
– Les Villes et Communes
Temporalité :
Année 2024
Moyens / financements :
Gratuit ou éventuel coût supporté dans la formation par les Villes et Communes. Coût mutualisé induisant une diminution de la charge sur les administrations publiques.