Projet :
Accompagner les acteurs publics et privés dans le développement d’une politique alimentaire saine, durable et équitable sur le territoire du Centre.
Objet :
En décembre 2023 était officiellement lancé le Conseil de Politique Alimentaire de Cœur de Hainaut, avec pour objectif de mettre autour de la table l’ensemble des acteurs, publics et privés, œuvrant au développement d’un système alimentaire local et plus durable sur l’ensemble du territoire de Cœur du Hainaut.
Centropôle souhaite pleinement s’investir afin d’accompagner la démarche de mise en œuvre d’actions concertées entre l’ensemble des villes et communes du Centre, associations ou entreprises du territoire permettant ainsi de réfléchir dans un esprit macro, tout en mutualisant les diverses actions mises en place sur le territoire. Centropôle exercera également un lobbying afin d’aider ces acteurs, et leur permettra de se mettre en réseau afin d’échanger autour de leurs visions, projets et objectifs.
Autour de ce projet, Centropôle souhaite donc :
- Accompagner le développement de projets (communs) dans la région du Centre, au bénéfice de l’ensemble des acteurs (du producteur au consommateur) ;
- Encourager les circuits courts ainsi que la distribution des produits locaux ;
- Promouvoir une alimentation saine, équilibrée, durable et accessible à tous sur l’ensemble de la région du Centre et impliquer dans la démarche l’ensemble des agriculteurs et producteurs du territoire ;
- Travailler avec l’ensemble des partenaires à une réflexion autour de la logique « meilleure alimentation au bénéfice de la santé des citoyens ».
Dans une vision de parfaite collaboration, Centropôle alimentera donc le Conseil de Politique Alimentaire, tout en s’appuyant sur celui-ci afin de développer sa réflexion, ses ambitions et ses actions sur son territoire.
Actions :
1. S’appuyer sur les diagnostics réalisés par les différents acteurs publics (et privés) afin de connaitre les besoins des agriculteurs/producteurs du territoire, et analyser, avec l’ensemble des partenaires, les possibilités afin d’y répondre efficacement. Jouer le rôle de facilitateur ou de lobbying le cas échéant.
2. Accompagner Centrissime dans la mise à jour de son guide des producteurs locaux (prévu pour 2024). Coordonner ce guide dans une vision moderne (2.0) et liée avec d’autres produits (exemple : tourisme / culture) que peut proposer Centrissime.
3. Agir en qualité de relai et facilitateur pour le développement de projets qui pourraient être proposés par le Conseil de Politique Alimentaire et mutualiser les demandes et besoins des Villes et Communes.
4. Identifier la possibilité de mettre en place des projets visant la promotion d’une politique d’alimentation durable : hall de vente des produits maraîchers, partenariats pour la distribution de produits locaux issus de circuits courts dans les écoles de la région.
Partenaires :
- Les Villes et Communes ;
- La Province de Hainaut – Hainaut Développement ;
- L’asbl le CARAH ;
- Le Conseil de Politique Alimentaire (auquel participe Centropôle) ;
- L’ensemble des acteurs de l’alimentation, des producteurs aux consommateurs ;
- L’Agence Wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité ;
Temporalité :
Tant la mise en relation entre Centropôle et l’ensemble du réseau que la mise à jour du guide des producteurs locaux se feront en 2024. Nous attendrons de voir quels apports et demandes ressortiront du CPA – Conseil de Politique Alimentaire, permettant ainsi de définir les intérêts et objectifs sur lesquels nous pouvons apporter une plus-value (directe ou indirecte). Centropôle devra être identifié comme (un des) acteur(s) central(s) pour le territoire du Centre et le travail de lobbying à développer sera important lorsqu’une vision claire des demandes (et priorisation) ressortira des échanges et contacts, tant au sein du C.P.A. que lors des discussions avec les partenaires.
Moyens / financements :
Dans un premier temps, il n’y a pas de nécessité de financement spécifique. Centropôle réalisera un accompagnement auprès des acteurs de la thématique et s’appuiera, le cas échéant, sur les partenaires, lesquels disposent d’une vision plus précise/aboutie de par leur expertise (par exemple la Province de Hainaut – Hainaut Développement ou l’ASBL le CARAH).
De plus, Centropôle pourra agir comme force centralisatrice et mobilisatrice auprès des villes et communes et permettra le cas échéant de créer une jonction entre autorités locales, représentations (régionale et fédérale) du territoire, et le CPA.
L’action n°4 nécessitera quant-à-elle des financements. Une réflexion concertée avec l’ensemble des acteurs et partenaires sera nécessaire, combinée aux apports et réflexions du CPA. Un dossier sera dès lors préparé en amont et sera soumis lorsqu’un subside (européen, fédéral…) le permettra.