Le Centre, une région sportive même à l’école !

Dans le cadre de son projet de territoire « 100 pour Centre », Centropôle ambitionne de créer, en collaboration avec les acteurs de terrain et de l’enseignement, un e-campus sportif académique.

Ce projet ambitieux s’appuie sur nos atouts territoriaux que sont le sport et la santé et répondra non seulement au besoin d’étoffer l’offre de formation sur notre région mais aussi à l’opportunité que représente le secteur sportif en termes d’emploi et d’enseignement. La création de cursus spécifiquement dédiés au sport dans le Centre démontre d’ailleurs l’engouement pour ce secteur mais aussi son potentiel. Centropôle a donc choisi de mettre en avant les sections sportives disponibles sur son territoire.

En cette rentrée 2024/25, trois nouvelles sections « sport » verront le jour sur notre territoire. Elles viendront compléter l’offre existante, comme le projet rugby-études proposé depuis 2019 au Collège Saint-Vincent de Soignies ou encore de la section foot-études de l’IPES Léon Hurez disponible depuis 2022.

Découvrez les cursus disponibles en secondaire…

La première, destinée aux élèves à partir de la 3e technique de transition, sera organisée au Collège Notre Dame du Bon Secours de Binche dès la rentrée. Concrètement avec une nouvelle section dédiée au cyclisme, le Collège proposera 8h de cours de sport qui seront couplées à un tronc commun. Cette configuration permettra aux élèves d’évoluer dans leur sport tout en continuant à suivre des cours généraux de qualité.

Cette section « cyclisme-études » permettra aux jeunes qui en sortiront diplômés de suivre des études supérieures, notamment en éducation physique, kinésithérapie ou encore en tourisme.

  • Pour plus d’informations sur la section cyclisme-études ou pour les inscriptions, contactez le Collège Notre Dame du Bon Secours au 064 23 99 99 ou via contact@cndbs.be.

À La Louvière, c’est le football qui sera mis à l’honneur cette rentrée. Avec l’ouverture d’une section foot-étude pour filles et garçons, la RAAL souhaite accompagner les jeunes de la région du Centre dans la pratique du football à l’école.

En plus de la mise à disposition de ses infrastructures pour les sections sportives du Collège Saint-Vincent de Soignies ou de l’IPES de La Louvière, cette année la RAAL organisera une section foot-études au sein de l’Institut Saint-Joseph de La Louvière. Ce projet est né de l’ambition du club louviérois d’aider les jeunes filles et garçons de la région à pratiquer du sport à haut niveau près de chez eux.

En créant cette section foot-étude, la RAAL proposera à des élèves de 3e et 4e secondaire sélectionnés par le club de suivre des cours de qualité tout en se perfectionnant dans leur pratique du football.

…et dans le supérieur. 

À Morlanwelz, ce sont des études supérieures qui seront proposées avec l’ouverture d’un Bachelier en Activité Physique inclusive et Promotion Santé (API-PS) dès la rentrée 2024-2025.

Organisé par La Haute Ecole Condorcet, en partenariat avec la HEH et la HEHLa, ce bachelier a pour objectif de former des professionnels de la santé et du sport. Cette formation résulte de l’ambition des clubs, mais aussi des communes, de promouvoir un mode de vie actif auprès de tous les citoyens, avec une attention particulière pour les personnes fragiles, porteuses d’un handicap ou encore les seniors.

Le bachelier s’adresse aux élèves ayant obtenu leur CESS, mais aussi aux sportifs qui souhaitent valoriser et partager leur expérience acquise en club ou à tous les niveaux.

  • Vous souhaitez plus d’informations sur le bachelier ou vous souhaitez vous y inscrire ? N’hésitez pas à contacter la coordination via: APIPS@condorcet.be ou consultez https://condorcet.be