Du 16 au 22 septembre, c’est la semaine européenne de la mobilité !
Axée sur la thématique du bien-être, cette semaine est l’occasion pour Centropôle de mettre en avant la mobilité de la région du Centre !
Le saviez-vous ?
La mobilité joue un rôle majeur non seulement pour l’environnement, mais également du point de vue économique, social et pour la santé. Adopter une mobilité alternative peut donc améliorer votre style de vie et présenter de nombreux avantages économiques.
À Soignies et Braine-le-Comte, vous pouvez faire l’expérience des voitures partagées.
« En moyenne, environ 80% de l’espace public est dédié aux voitures et pourtant, une voiture est occupée par seulement 1,2 ou 1,5 personne, et est à l’arrêt 95% du temps, vu que l’on ne se déplace qu’environ 90 minutes en 24 heures. » (Plan Wallonie Cyclable 2030).
Afin de pallier cette problématique, deux villes du Centre ont décidé de mettre en place un système de voitures partagées.
Ce dispositif permet aux personnes qui n’ont pas la nécessité de posséder un véhicule de se déplacer de façon autonome tout en présentant de nombreux avantages. Elles permettent notamment de réduire l’empreinte environnementale d’un second véhicule et les frais liés à l’achat, l’entretien, etc. d’une voiture supplémentaire.
Disponibles aux gares de Braine-le-Comte et de Soignies, les voitures partagées sont disponibles via réservation sur la plateforme en ligne ou via l’application : https://www.cambio.be/fr-bxl/mycambio.
Autre avantage, tous les frais liés à l’entretien, l’assurance, aux réparations ou encore au nettoyage sont compris dans les frais et sont gérés par la société de location. Enfin, les voitures partagées ont également des places de parking dédiées, ce qui permet donc un stationnement gratuit.
La multimodalité, c’est stylé !
Les modes de déplacements alternatifs sont nombreux et la plupart du temps conciliables !
Dans une région dotée d’un réseau cyclable en pleine expansion, grâce notamment aux réseaux points nœuds vhello et RAVeL les navetteurs ont de plus en plus de raisons de pratiquer le vélo au quotidien. De plus, le vélo, le train ou la marche peuvent par exemple vous aider à réduire votre empreinte environnementale.
Les citoyens qui prennent les transports en commun sont de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo pour rejoindre les arrêts de bus ou les gares et la SNCB l’a bien compris. Pour mettre en avant la multimodalité, elle a donc décidé de mettre à disposition de ses navetteurs des bornes de réparation pour les vélos.
En région du Centre, ce sont les gares de Soignies et Braine-le-Comte qui sont équipées de ces bornes de réparation pour vélo.
© Ville de BLC © Ville de Soignies
Ces bornes permettent aux cyclistes se rendant dans les gares d’avoir, en cas de besoin, un panel d’outils à leur disposition pour réparer ou entretenir leur vélo.
© SNCB
À La Louvière, la Maison du vélo vous conseille et vous forme à la pratique du vélo.
En plus de son côté pratique, le vélo peut vous aider à améliorer votre santé, en vous permettant de combiner vos déplacements à une activité physique régulière.
Avant d’investir dans un vélo, vous souhaitez peut-être tester sa pratique pour vos déplacements ? La Maison du vélo vous propose des formules de location de vélo à la journée ou sur du plus long terme (de 1 à 12 mois maximum). La Maison du vélo vous forme également à l’entretien de votre vélo, via des formations organisées dans le centre-ville mais également dans les anciennes communes.
Retrouvez les prochaines séances d’informations organisées par la Maison du Vélo :
- Le samedi 28 septembre de 09h30 à 12h30 : Vélo-trafic ⇒ inscrivez-vous ici
- Le samedi 26 octobre de 09h30 à 12h30 : Formation mécanique – L’entretien basique et les petites réparations ⇒ inscrivez-vous ici
- Le samedi 30 novembre de 09h30 à 12h30 : Formation mécanique – Entretien de votre moyeu et le dévoilage de votre roue ⇒ inscrivez-vous ici
- Le samedi 28 décembre de 09h30 à 12h30 : Formation mécanique – Les freins ⇒ inscrivez-vous ici
Le bien-être passe aussi par la sécurité !
Afin d’assurer la sécurité des enfants aux abords des écoles, et ce depuis quelques années, les Villes et Communes mettent en place des dispositifs afin d’appeler les conducteurs à la vigilance !
Vous avez peut-être pu remarquer la présence de dessins colorés au sol ou de statues d’enfants à proximité des passages pour piétons, c’est le cas dans la plupart des communes du Centre, notamment Binche, Seneffe, Le Roeulx, La Louvière, etc.
© Publica Awards
Ces dispositifs sont présents pour vous sensibiliser à adopter une conduite prudente aux abords des établissements scolaires. Levez le pied, pour la sécurité de tous.
Cette semaine, revoyez votre mobilité !
Vous souhaitez faire un premier pas dans la bonne direction ? Toute cette semaine, vous aurez l’opportunité de tester des modes alternatifs, via des défis lancés par la Wallonie.
À partir du 16 septembre, la Wallonie lance d’ailleurs le challenge piéton/vélo 2024.
L’objectif : parcourir 100.000 km à vélo ou à pied pour vous rendre à l’école, au travail, etc. Participez et tentez de gagner 1.500€ de prix, de nombreux goodies (kits de réparation ou chaussettes) et des réductions chez des vélocistes pour les meilleurs d’entre vous ! La meilleure entreprise (de plus et de moins de 100 employés) et la meilleure école seront aussi récompensées.
Inscrivez-vous dès à présent sur https://cyclable.wallonie.be/challenge/ pour participer au challenge piéton/vélo 2024 ! Toutes les informations et le règlement sont disponibles sur le site.