Projet :
Création d’un maillage de mobilité douce, inséré dans une vision multi- et intermodale, pour tous les types de déplacements.
Objet :
Les objectifs poursuivis par la Wallonie pour 2030 sont de garantir à tous, et en particulier aux habitants des zones rurales, une accessibilité aux biens et services tout en réduisant drastiquement et simultanément le nombre d’accidents de la route, le nombre de km d’embouteillages et de 40 % les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur du transport. Le Gouvernement poursuit ces objectifs notamment via des appels à projets tels que PIWACY et PIMACI.
L’ambition de Centropôle est donc de promouvoir une mobilité douce, durable, cohérente et axée sur la multi- et intermodalité sur l’ensemble de son territoire. L’objectif est de mettre en place des solutions de mobilité douce pour tous les types de déplacements du quotidien avec une attention particulière pour les déplacements au quotidien (axé professionnels). Cette vision prendra également en considération la multi- et l’intermodalité en incluant une réflexion sur le co-voiturage, les parkings partagés, l’offre de transports en commun, avec par exemple la création d’un Park & Ride (P&R) dans des lieux stratégiques, etc. Grâce à cette réflexion transversale, coordonnée dans un territoire pleinement maillé, nous souhaitons garantir aux citoyens du Centre de pouvoir se déplacer jusqu’à la destination de son choix (travail, école, loisirs), peu importe le mode de déplacement sélectionné.
Parallèlement à cette ambition, Centropôle souhaite également travailler en amont et de manière uniforme dans le cadre de la préparation des prochains appels à projets en matière de mobilité douce. Cela permettra d’obtenir de plus importants subsides pour le Centre, la vision supracommunale étant de plus en plus attendue lors de la réalisation de dossiers auprès de la Région Wallonne.
Actions :
1. Établir une analyse de la mobilité en région du Centre et identifier les zones problématiques, aberrantes et les améliorations possibles.
2. Rencontres avec les Ministres en charge de la mobilité afin de présenter nos constats et pistes de solutions.
3. Interpeller le SPW pour l’amélioration des infrastructures pour améliorer la mobilité douce sur l’ensemble du territoire, notamment dans le cadre du développement de leurs bassins de mobilité.
4. Réaliser une cartographie du territoire, proposant un maillage complet, et axé sur les zones nécessitant des investissements ou des aménagements particuliers.
5. Identification de zones pour la création de parking de délestage (Park & Ride) pour promouvoir la mobilité intermodale pour les déplacements quotidiens.
6. Promouvoir auprès des autorités compétentes le développement d’une cyclostrade dans un axe Nord-Sud afin d’assurer la connexion entre l’ensemble des communes de la région du Centre et de développer une vision vers la France (sud) et vers Bruxelles (nord).
Partenaires :
– Les Villes et Communes (services communications)
– La Région Wallonne (SPW – Mobilité), les Direction des Routes
– Gouvernement Wallon – Ministre de la Mobilité
– L’AOT, OTW, les TEC
Temporalité :
Lancement du projet déjà en 2023 et rencontre avec le Ministre wallon de la mobilité en janvier 2024.
Développement du projet sur 2024 et 2025.
Moyens / financements :
Fonds communaux et fonds régionaux.