Projet :
Ouvrir un crématorium au bénéfice de l’ensemble de la région du Centre.
Objet :
Lors de la conférence des bourgmestres du 28 novembre 2023, fut évoquée la problématique de la crémation ainsi que des cérémonies funéraires civiles.
Nous constatons en effet l’absence d’offre crématoire sur le territoire du Centre et ce malgré la demande croissante de la population en la matière. En effet, à l’heure actuelle, les personnes souhaitant procéder à une crémation doivent obligatoirement se rendre dans la région de Mons-Borinage, celle de Charleroi ou le Brabant Wallon. Parallèlement au déclin du nombre de cérémonies funéraires religieuses, nous observons en outre une augmentation de la demande en matière de funérailles civiles que l’offre peine actuellement à satisfaire.
Face à ces constats, il est demandé d’implanter un crématorium dans la région du Centre. Celui-ci permettra à la fois aux personnes qui le souhaitent ou à leur famille d’exaucer leur souhait de procéder par incinération sans devoir parcourir une distance trop importante, tout en mettant à disposition de ces dernières des locaux (dans ce même bâtiment) permettant l’organisation de cérémonies civiles.
Actions :
1. Accord avec les Villes et Communes sur la désignation d’un lieu pouvant accueillir le crématorium, à proximité d’un grand axe de communication le rendant aisément accessible (avec RCA).
2. Désignation d’un exploitant dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Partenaires :
– Les Villes et Communes
– IDEA
– L’entreprise désignée comme gestionnaire
– La Régie Communale de la Ville/Commune concernée
Temporalité :
L’action 1 pourra être réalisée lors d’une prochaine réunion avec les autorités communales.
L’exploitant pourrait être désigné par l’autorité concernée suite à la conclusion d’un accord sur le site.
Le crématorium pourrait entrer en activité à long terme, entre 2026 et 2030.
Moyens / financements :
La régie communale autonome ou l’intercommunale, le cas échéant.