Projet :
Création d’un collectif ayant pour ambition de favoriser les liens et les projets entre les différentes maisons des jeunes de la région du Centre.
Objet :
Différentes maisons des jeunes sont implantées sur notre territoire. Chacune vise des objectifs plus ou moins similaires, et notamment celui de favoriser le développement d’une citoyenneté critique,
responsable et solidaire, notamment par la prise de conscience des réalités de notre société et d’une attitude responsable et participative à la vie sociale et culturelle de son territoire.
Le constat est qu’il n’y a, pour l’instant, que peu d’échanges entre structures et entités. Centropôle souhaite que puissent se développer des échanges autour d’activités organisées conjointement, au sein de ces maisons des jeunes : des rencontres sportives, ludiques, des concerts, des spectacles ou encore la participation aux journées ouvertes. Une réflexion sera également lancée en ce qui concerne les nouvelles technologies comme les technologies de l’information et de la communication, la robotique (et print 3D), les drones…
Cette mutualisation des savoirs permettra de développer une vision collaborative entre maisons des jeunes et encouragera les jeunes dans cette vision d’une identité du « Centre ». Ces rencontres permettront de (re)découvrir l’existence d’autres maisons des jeunes et les activités développées par chacune d’entre elles. Cette fiche servira d’appui à d’autres fiches-projets.
Actions :
1. Mise en place d’un réseau des maisons des jeunes du Centre (et équivalents).
2. Définir avec l’ensemble du réseau une vision stratégique, des objectifs opérationnels et des actions communes.
3. Proposer et organiser des formations mutualisées à destination des équipes d’animation/éducateurs de rue afin de développer la notion de « Citoyenneté responsable, critique et solidaire ».
4. Visibiliser les actions réalisées à l’aide des outils de communication existants.
5. Collaborer à l’organisation d’une journée de co-construction de projets « jeunesse » au bénéfice du Centre et de ses citoyens.
6. Collaboration avec les maisons de jeunes pour définir d’autres actions communes.
Partenaires :
– Les Villes et Communes (services communication/jeunesse)
– Les maisons des jeunes du Centre
– Les ASBL et collectifs inhérents à la thématique
Temporalité :
Lancement du projet dès 2024.
Moyens / financements :
Possibilités de subvention via le service jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lors de la création d’un événement, financement mutualisé via les différents budgets des structures (permettre de faire plus avec moins).