Ce vendredi 18 octobre, les membres du Conseil Économique et Social de Centropôle se sont réunis à La Louvière pour désigner les nouveaux Président et Vice-Président de l’assemblée.
Depuis leur nomination en qualité de Président et Vice-Président du Conseil Économique et Social de Centropôle en février 2022, Jérôme Vecchio, Président d’AKT for Wallonia (Hainaut) et entrepreneur louviérois, et Jean-Marc Urbain, Secrétaire Fédéral de la CSC Mons-La Louvière, ont mis tout leur cœur à promouvoir la région du Centre.
Sous leur mandat, plusieurs projets de Centropôle ont été mis en œuvre en collaboration avec les divers acteurs économiques et les forces vives du territoire. Ainsi, plusieurs initiatives ont vu le jour au cours de ces deux années, notamment la promotion de l’entrepreneuriat dans les écoles, l’organisation d’un colloque sur l’énergie en pleine crise énergétique ou encore la valorisation des atouts du territoire par l’organisation d’une rencontre des professionnels de la logistique à Seneffe, en partenariat avec IDEA et Logistics in Wallonia. Des actions qui ont permis au CES de faire rayonner le Centre comme un territoire riche d’opportunités.
Le Président sortant a également rappelé le rôle du CES face aux défis de l’emploi dans la région, « nous avons su réagir rapidement, notamment en 2023, lors de l’annonce du licenciement de 245 employés par le groupe Avery Dennison à Soignies. Nous nous sommes rendus à Namur pour interpeller les Ministres Borsus et Morreale et rappeler notre engagement envers les travailleurs de notre région ».
D’autres actions du CES ont également visé la promotion du territoire auprès du Pôle Hainuyer. Concrètement, le CES a rencontré Philippe Dubois et Axelle Leroy, représentants du Pôle, afin de mettre en avant la nécessité de maintenir et d’étoffer l’offre de cursus supérieurs sur notre territoire et d’assurer leur adéquation avec les besoins locaux. Ces rencontres ont permis d’établir un partenariat pour l’organisation du salon des métiers « Plus Tard Je Serai », une première en région du Centre ! « Cette organisation est d’autant plus importante pour une région comme la nôtre, car elle permettra de mettre en lumière les entreprises du Centre » a précisé Jérôme Vecchio.
Ce vendredi 18 octobre, Jérôme Vecchio et Jean-Marc Urbain ont donc passé le relais au nouveau binôme, Monsieur Ahmed Ryadi, Secrétaire Régional de la FGTB, en qualité de Président, et Monsieur Jérôme Urbain, Administrateur délégué de la distillerie Plus Oultre de Binche, en qualité de Vice-Président leur souhaitant « beaucoup de succès pour les années à venir ».