Ce jeudi 29 août, les Bourgmestres de Centropôle ont fait le point sur l’éclairage public, lors de la Conférence des Bourgmestres.
En octobre 2022, les élus du Centre avaient pris la décision concertée d’éteindre l’éclairage public sur l’ensemble du territoire, en raison de l’augmentation des prix de l’énergie.
Depuis le début de la période d’extinction, Centropôle a souligné l’importance d’adopter une position homogène quant aux décisions relatives à l’allumage ou l’extinction de l’éclairage public. En effet, la zone d’influence des cabines de distribution électrique ne se limitent pas aux périmètres d’une seule commune, chaque décision impacte donc les villes et communes limitrophes.
Vu les données actuelles, soit le retour des prix de l’énergie à des niveaux proches de ceux pratiqués avant la crise énergétique, le remplacement des luminaires par du LED et l’importance de garder une position uniforme, les Bourgmestres du Centre ont pris la décision commune, en accord avec ORES, de rallumer l’éclairage public chaque jour sur l’ensemble du territoire, dès ce week-end.