Centropôle, interpellée par les Bourgmestres de Braine-le-Comte, Écaussinnes et Seneffe, souhaite accompagner l’ensemble des communes de son territoire dans le cadre du dossier de la contamination aux PFAS.
Vu l’actualité quant aux PFAS dans laquelle sont citées trois communes de la région du Centre (Braine-le-Comte, Écaussinnes et Seneffe), les membres du Conseil d’Administration et du Conseil économique et social se sont rencontrés à ce sujet ce vendredi lors d’une réunion conjointe.
Il est important de rappeler qu’il s’agit de deux problématiques bien distinctes :
- D’une part, sur Ronquières (Braine-le-Comte), il s’agit d’un taux élevé de PFAS (97ng/l) dans l’eau de distribution.
- D’autre part, sur Seneffe et Ecaussinnes, les taux sont bien en deçà des limites (entre <1 et 10ng/l). Il ne s’agit donc pas d’un problème autour de l’eau de distribution, laquelle peut être consommée en toute sécurité. La problématique se situe donc ailleurs, au niveau de l’eau des sols.
Centropôle envoie ce jour un courrier à la Ministre Tellier afin de faire toute la lumière sur la situation, tant au niveau environnemental que pour la salubrité publique.
Centropôle propose qu’une réunion d’information soit organisée avec les médecins généralistes du Centre afin d’assurer une communication complète et cohérente sur l’ensemble du territoire. Cette rencontre permettra aux acteurs de première ligne de conseiller et de rassurer la population de manière uniforme et claire.
Enfin, Centropôle écrira à la SWDE et à Vivaqua afin de leur demander de prendre toutes les mesures opérationnelles possibles permettant de maintenir les différents taux dans la limite des normes édictées par la Ministre Tellier. Il leur sera également demandé de déterminer l’origine de ces taux afin de prendre les mesures adéquates et durables pour éviter une nouvelle contamination.
Nous rappelons aux citoyens qui le souhaitent que les informations concernant la qualité de l’eau sont disponibles sur le site de la SWDE : https://www.swde.be/fr/pfas-quelle-est-la-qualite-de-mon-eau ou en composant le 1718 (numéro gratuit).