2023 a marqué les 25 ans de Centropôle. Cette année a également permis à l’ASBL de renforcer sa crédibilité auprès de ses partenaires, des pouvoirs publics et des citoyens.
L’année 2023 a également permis à Centropôle de se focaliser sur ses cinq thématiques prioritaires : la mobilité, la santé, l’énergie, le tourisme et l’emploi, la formation et l’enseignement.
- En avril, le focus était mis sur l’énergie, avec l’organisation d’un colloque sur l’énergie en partenariat avec ORES, IDEA, l’UVCW et CENEO. Centropôle a pu accueillir une cinquantaine de représentants des villes et communes ainsi que des entrepreneurs à La Louvière pour les informer sur le rôle des communes dans la transition énergétique et d’informer non seulement les pouvoirs publics, mais également les entreprises privée et parapubliques, des différents outils mis à leur disposition par les acteurs du secteur.
Pour la mobilité, Centropôle s’est concentré sur le développement du maillage de son territoire dans une optique multimodale. À la suite du Roadshow de la SNCB, Centropôle a réalisé une analyse complète de la situation de la mobilité ferroviaire sur la région du Centre. Avec 18 gares et plus de 88.000 navetteurs hebdomadaires, l’ambition de Centropôle est de mettre en adéquation l’offre de mobilité avec les attentes des citoyens, offre qui ne répond actuellement pas aux réalités du territoire. Face à ces constats, Centropôle a donc officiellement invité les Ministres en charge de la Mobilité (régional et fédéral) dans la région du Centre pour aborder les problématiques de mobilité du territoire.
- En termes d’enseignement, emploi et formation, Centropôle a axé son travail sur la collaboration avec les acteurs de l’enseignement pour renforcer l’offre disponible sur la région du Centre. Ces rencontres ont permis de mettre en place un partenariat avec le Pôle Hainuyer pour l’organisation du salon Plus tard je serai en novembre 2024 sur notre territoire. Centropôle a également concentré ses efforts sur la situation des ressources humaines dans les administrations communales en collaborant avec le FOREM.
- Pour promouvoir la santé, Centropôle a publié son cadastre sportif en juin 2023. L’objectif de cet outil est d’informer le citoyen sur l’offre sportive disponible sur l’ensemble de la région du Centre. À cela se sont ajoutés la participation de l’ASBL au Conseil de Politique alimentaire du Cœur du Hainaut et l’organisation, avec le PACT, d’un Forum sur la santé mentale en décembre.
- Enfin, en tourisme, Centropôle soutient Centrissime pour le développement de la région du Centre et son attractivité. Une attention particulière a été portée sur le dossier « motor-homes » en 2023.
2023 en un coup d’oeil
Centropôle a également continué à organiser à ses traditionnels vœux de janvier lors desquels la nouvelle identité et dynamique de Centropôle ont été présentées. Au niveau sportif, la randonnée vélo a démarré du Centre sportif du Scailmont à Manage et la 2e édition du Tour du Centre, laquelle a rassemblé plus de 350 élèves et 26 écoles primaires du Centre.
En renforçant son équipe, dans un premier temps, en octobre 2022 avec l’engagement d’un directeur et, dans un second temps, d’un chargé de projets à temps plein en octobre 2023, l’ASBL se concentre désormais sur la mise en oeuvre de fiches projets thématiques correspondant aux besoins du territoire, identifiés en collaboration avec les acteurs de terrain et les politiques de la région.