Centropôle à la rencontre du Conseil de Développement de la Wallonie Picarde.
Ce vendredi 6 octobre, Centropôle est allé à la rencontre du Conseil de Développement de la Wallonie Picarde à Tournai, afin d’échanger sur nos expériences en tant que structures supracommunales.
Lors de cette réunion, les responsables de nos deux entités ont pu échanger sur l’intérêt de la supracommunalité pour le développement de nos territoires et l’importance de nos bassins de vie, en tant qu’acteurs supralocaux.
Bien qu’ayant chacun leur histoire, la Wapi et le Centre disposent d’expériences qui leur permettent d’appréhender des réalités analogues dans leurs régions, et souhaitent continuer à développer un territoire fort tout en le défendant dans le cadre de dossiers qui les impactent, à l’instar de l’éventuelle fermeture des bureaux de l’ONEM ou encore de la Boucle du Hainaut.
Cette réunion a également permis aux représentants de Wapi et de Centropôle de souligner le rôle de la supracommunalité dans les échanges avec les différents acteurs du territoire, qu’il s’agisse des pôles économiques, des intercommunales ou encore des universités, au bénéfice du développement de son bassin de vie.
L’objectif de cette réunion, était donc, pour Centropôle, de pouvoir échanger avec un acteur supracommunal qui partage sa vision et son expérience. La priorité pour nos deux structures étant de créer un territoire résilient, grâce à une bonne gouvernance et via une gestion concertée et une mutualisation de ressources.
Pour poursuivre cette ambition, Centropôle continue de développer son territoire, via la force collective des acteurs associatifs, entrepreneuriaux, politiques et syndicaux, tout en créant des ponts au-delà de ses frontières, pour le bien-être de ses habitants.