Centropôle rencontre le Ministre François Desquesnes

Ce lundi 24 février, les représentants des communes du Centre (directeurs généraux ville et CPAS) et les Bourgmestres de Centropôle ont rencontré le Ministre, François Desquesnes, à l’Orange Hotel, pour échanger avec lui sur les enjeux liés à la mobilité, à l’aménagement du territoire et aux pouvoirs locaux.

Lors de cette rencontre, le Ministre a pu échanger avec les mandataires et directeurs tout en apportant plusieurs réponses aux interrogations formulées par Centropôle.

Pour la mobilité :

  • Entretien et aménagement des voiries

En premier lieu, les élus du Centre ont mis en avant la nécessité de sécuriser, aménager et entretenir les voiries régionales en concertation avec les communes. L’exemple de la N532, entre Braine-le-Comte et Ecaussinnes, a été évoqué pour illustrer la complexité de la gestion des voiries à cheval entre routes régionales et communales.

Le Ministre a confirmé sa volonté de renforcer la coordination entre la Région, l’intercommunale IDEA et les pouvoirs locaux, notamment à travers Centropôle, qui s’inscrit pleinement dans une logique de structuration des priorités et des besoins des communes en tant qu’entité supracommunale. Cette coordination permettra de centraliser et de prioriser les chantiers de voirie à l’échelle du territoire pour garantir une meilleure cohérence sur l’ensemble de la région du Centre. François Desquesnes a également souligné la possibilité pour les communes de récupérer certaines voiries régionales (remises en état par la Région) dans le cadre du prochain plan d’infrastructure.

Au-delà de la gestion des voiries, les Bourgmestres ont également insisté sur la sécurité routière et mis en avant la présence de plusieurs zones accidentogènes situées, pour partie, sur des nationales. Le Ministre a également insisté sur la nécessité d’une meilleure gestion de la sécurité routière. Une démarche est en cours avec les Zones de Police, qui permettra aux communes de mener à bien des actions concrètes pour la prévention à la sécurité routière, dès 2026.

  • Mobilité douce et transports en commun (multimodalité)

En termes de transport en commun, les communes ont avancé le déséquilibre dans l’offre TEC sur le Centre. Le Ministre a indiqué qu’une réflexion globale sera menée au niveau de l’opérateur de transport wallon concernant les lignes de transport. Les lignes express, quant à elles, feront l’objet d’une évaluation pour éviter toute concurrence avec l’offre de la SNCB.

En ce qui concerne la mobilité douce, François Desquesnes encouragé les communes à continuer de faire remonter les informations concernant les maillons manquants sur leur territoire, via Centropôle, qui joue un rôle central dans la définition et la coordination des priorités pour le développement des infrastructures cyclables à l’échelle régionale.

Un travail collectif et précis sera donc mené pour identifier les secteurs où les pistes cyclables doivent être prolongées ou améliorées.

Les Bourgmestres ont également fait part de l’importance de renouveler la signalétique désuète située sur les routes régionales aux entrées du territoire. Dans ce dossier, Centropôle dressera un inventaire des panneaux à remplacer sur l’ensemble du territoire.

Pour les pouvoirs locaux :

Le second volet de cette rencontre était consacré à la réforme des pouvoirs locaux. Les directeurs généraux ont partagé leurs inquiétudes avec le Ministre quant à la réforme de la fonction publique, l’octroi de futurs subsides pour les pouvoirs locaux ainsi que les changements annoncés dans le cadre des futurs plans de cohésion sociale (PCS).

François Desquesnes a confirmé sa volonté de simplifier le processus d’octroi des subsides aux pouvoirs locaux. Il souhaite mettre en place un système plus souple sous forme de « droits de tirage », permettant aux communes de mieux gérer les fonds disponibles et éviter les lenteurs administratives. Le Ministre a assuré qu’un financement des PCS sera prévu en 2025 et 2026, et qu’un nouveau système sera mis en place en 2027.

Enfin, les directeurs généraux ont abordé la réforme de la fonction publique locale et les impacts de celle-ci sur les pouvoirs locaux. Le Ministre a rappelé que l’objectif du Gouvernement était de renforcer la mobilité des agents et de simplifier les processus de recrutement, dans un souci d’harmonisation des règles entre les différents pouvoirs locaux et d’assurer l’attractivité du secteur, notamment via des possibilités de mobilité et de co-emploiement. Il a informé qu’une feuille de route sera définie, en dialogue avec les acteurs du secteur (UVCW, Fédération des CPAS, organisations syndicales…). Les représentants des communes resteront attentifs quant à la mise en place de cette réforme au sein des pouvoirs locaux et aux nouvelles mesures qui seront prochainement annoncées.

En conclusion, cette rencontre a permis de mettre en lumière la nécessité d’une vision à long terme pour le développement de projets cohérents sur notre territoire, en veillant à renforcer la coopération entre la Région et les communes.

Centropôle se positionne donc comme un acteur clé dans la coordination de ces projets, afin d’assurer une mise en œuvre efficace et cohérente des politiques publiques, notamment en matière de mobilité durable et multimodale et d’accompagnement des pouvoirs locaux.