Notre objectif : développer et faire rayonner le Centre en tant que bassin de vie à part entière. Cette ambition, Centropôle souhaite la réaliser selon ses 5 axes thématiques.
Mobilité
Centropôle se concentre, notamment, sur la mobilité ferroviaires. Avec 18 gares et plus de 88.000 navetteurs hebdomadaires, notre asbl souhaite adapter l’offre de mobilité pour la mettre en adéquation avec les attentes des citoyens. Centropôle a donc officiellement convié le Ministre Georges Gilkinet à une rencontre en région du Centre.
Cette réunion permettra de mettre en avant la situation dans le Centre et nous permettra de poser des solutions à des problématiques identifiées au niveau de notre territoire, comme le manque d’infrastructures d’accueil et de parking, la problématique des horaires pour rejoindre Bruxelles ou encore la nécessité de travailler en concertation avec les acteurs de terrains pour la mise en place de solutions adaptées aux réalités du territoire.
Tourisme
Nous collaborons avec la maison du tourisme du Pays du Centre, Centrissime, pour la mise en œuvre de ses projets au profit de la promotion du patrimoine touristique et culturel du territoire.
Centropôle s’inscrit notamment dans la programmation Interreg VI, qui vise à développer le tourisme autour des terrils et pour la création d’aires de services pour les motor-homes sur le territoire du Centre.
Centropôle épaule Centrissime dans son ambition de devenir la première région à proposer des chasses aux trésors Totemus sur l’ensemble de notre territoire et dans la mise à jour du réseau points nœuds Vhello.
Enseignement
Centropôle organisera, en novembre 2024, le premier salon « Plus Tard Je Serai » en région du Centre.
Ce salon, axé sur les métiers, permettra à 800 élèves de 5e et 6e secondaire de la région du Centre de découvrir les métiers issus d’études supérieures. L’idée étant de permettre aux élèves des 21 écoles secondaires de la région d’échanger avec des entreprises et professionnels du territoire, regroupés en 11 catégories (social, communication et lettres, arts, économie/gestion, médical, paramédical, sciences, sciences appliquées, droit, informatique et enseignement/éducation).
Energie
Grâce à la vision concertée entre Bourgmestres, d’importantes économies ont réalisées sur l’ensemble du territoire, ces 12 derniers mois. Centropôle a donc décidé le maintien de l’extinction de l’éclairage public, 5 nuits sur 7, pour toute l’année 2024.
Des discussions ont également eu lieu avec ORES concernant la problématique des onduleurs, qui touche les propriétaires de panneaux photovoltaïques.
Santé
Centropôle soutient le PACT-Santé dans ses actions, notamment l’organisation d’un Forum Santé mentale, le 5 décembre prochain à l’Espace culturel de la Samme à Seneffe.
Parce que la santé est également liée au sport, Centropôle a lancé une dynamique de réseautage des clubs sportifs du Centre. L’idée étant de créer des ponts et des collaborations entre les clubs de notre territoire, indépendamment de leur discipline, pour le bien de tous les citoyens. Ceci permettra non seulement de rationaliser les espaces disponibles, créer des collaborations pour la pratique ou l’entrainement des sportifs ou encore mettre en avant les talents de notre région.
25 ans, 25 projets, 25 parrains et 25 marraines : 100 pour Centre !
Centropôle présentera ses projets lors de ses vœux 2024.
Pour ses 25 ans, Centropôle a souhaité mettre en avant son travail et ses projets d’avenir, mais pas seulement ! Nous voulons aussi donner la parole aux associations et entreprises de la région du Centre pour créer ensemble des projets porteurs pour le bien de tous les citoyens du Centre.
- Si vous avez un projet, une idée, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse : info@centropole.be
Et si vous n’êtes pas sûrs du rôle que nous pouvons jouer pour vous, découvrez le en images :