Ce mardi matin, en Commission wallonne conjointe « Emploi » et « Economie », les Députés wallons de la Région du Centre ont interpellé les Ministres wallons Morreale et Borsus. L’objectif : s’informer sur l’implication du Gouvernement wallon à la suite de l’avis de restructuration émis par la société Avery Dennison à Soignies.
En réponse à l’annonce faite par la société Avery Dennison (ex-MacTac) de licencier près de 245 travailleurs, et après une première intervention lors du dernier Conseil d’Administration de Centropôle, les Commissions wallonnes Emploi et Economie ont tenu une réunion conjointe au Parlement de Wallonie.
Mandatés d’interroger les Ministres compétents lors du dernier Conseil d’Administration de Centropôle, les Députés wallons issus de la région du Centre, Messieurs Devin (PS) et Desquesnes (Les Engagés) ont pu exprimer le choc que représente cette annonce dans le monde économique wallon et plus spécifiquement pour la Région du Centre, aux Ministres de l’Emploi, Madame Morreale, et de l’Economie, Monsieur Borsus.
Ont assisté également, Madame Fabienne Winckel, Bourgmestre de Soignies, qui souhaitait marquer le poids de cette annonce pour la Ville ainsi que pour la Région du Centre et Monsieur Jérôme Vecchio, Président du Conseil Économique et Social de Centropôle.
« Ces éléments démontrent l’union sacrée autour de ce dossier. Nous sommes en contact et en échange permanent avec les syndicats. Les travailleurs demandent du respect, ils travaillent et s’engagent pour cette entreprise » souligne Laurent Devin, Président de Centropôle.
Plusieurs questions ont été soulevées, notamment les rencontres prochaines afin de transmettre aux travailleurs des informations sur la situation ainsi que les garanties fournies par l’entreprise (qui n’est pas en difficulté) et les investissements futurs. « Nous souhaitons que ce site reste un fleuron technique et un leader pour notre Région » indique L. Devin.
« Nous travaillons de concert avec la Bourgmestre de Soignies, les élus du Centre, les acteurs de terrain ainsi que le président du Conseil Economique et Social afin de valoriser le mieux possible les atouts et avantages de notre belle Région et de sa capacité d’attraction d’entreprises et de création d’emplois » souligne F. Desquesnes.
S’agissant à ce stade d’une annonce, la procédure « Renault » est lancée. Cette procédure permet aujourd’hui l’ouverture d’un espace de discussion et de dialogue avec la direction mais ouvre au même moment une période d’incertitude pour de nombreux travailleurs. Le rôle des pouvoirs publics est de limiter l’impact négatif de ces décisions sur les travailleurs.
Les Ministres Morreale et Borsus ont marqué leur soutien complet aux travailleurs. Si l’heure est à la négociation entre la direction et les syndicats, les Ministres travaillent ensemble afin de réduire au maximum la suppression d’emploi, tout en plaidant pour la pérennité du site et son réinvestissement. Une analyse socio-économique est d’ailleurs en cours auprès des équipes des Ministres.