Projet :
Coordination et mise en valeur de l’offre culturelle en région du Centre.
Objet :
Le territoire du Centre est riche d’activités et d’évènements culturels. Aussi nombreux que variés, ceux-ci sont le témoin d’une identité forte qu’il convient de mettre en valeur. En outre, au fil du temps, de nouveaux acteurs émergent dans ce secteur en constante évolution, et sont en recherche de soutien(s) afin de pérenniser et/ou développer leur activité.
Bien conscient de tout ce qui existe aujourd’hui, cette fiche-projet a pour ambition de donner une plus grande visibilité aux artistes et artisans de notre territoire, en multipliant les possibilités de se faire connaître auprès du grand public, dans une vision de territorialité (vision développée pour l’ensemble du Centre). En outre, le Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA)⁵ représente une sérieuse opportunité pour le secteur culturel afin de toucher un public jeune et avide de découvertes, au sein des établissements scolaires du Centre. Nous souhaitons que la culture puisse parler aux plus petits.
De plus, nous souhaitons également que la culture soit au service de l’intergénérationnalité, comme lien entre adolescent et senior.
Le projet vise donc à :
– Mettre en valeur les artistes et les richesses culturelles du Centre ;
– Créer du lien entre les acteurs locaux de la culture et de l’enseignement ;
– Éveiller la curiosité culturelle des plus petits et de la jeunesse ;
– Susciter les vocations et encourager l’implication culturelle ;
– Mettre la culture au service de l’intergénérationnalité.
Actions :
1. Extension du concept de parcours d’artistes « Art Tour » au territoire du Centre. Développer un projet de type parcours d’artiste à pied ou à vélo.
2. Promouvoir le développement du portail internet Liens Culture concernant le cadastre des artistes (lien vers le site : https://liensculture.be/).
3. Promouvoir la participation d’artistes et d’artisans locaux lors des événements prévus dans le cadre des journées du patrimoine.
4. Création d’un pass culturel commun à la région du Centre, reprenant le principe du pass culture « Petit Loup ».
5. Faciliter les échanges entre les acteurs culturels et de l’enseignement : information sur l’offre culturelle et relais des propositions d’activités culturelles.
6. Relayer les appels à projets concernant la culture, auprès des artistes et artisans du Centre.
7. Développer un programme culture pour les plus petits à l’instar d’une “kids gazette”.
8. Développer un projet intergénérationnel avec la collaboration des maisons de quartier et maisons de repos, dans un projet pilote, via la participation à des événements entre jeunes et seniors.
Partenaires :
– Centrissime
– Central
– Les Villes et Communes
– La Fédération Wallonie-Bruxelles
– Le Commissariat Général au Tourisme
– La Province de Hainaut (Culture et Tourisme)
– Les Musées et centres culturels
– Les Maisons de quartier
– Les Maisons de repos et lieux pour personnes âgées
– Les structures et ASBL travaillant avec les personnes plus âgées
Temporalité :
Ces projets seront lancés avec la collaboration de Centrissime et de Central. À la suite d’échanges avec ces structures, nous définirons les plannings en fonction des réalités budgétaires et des temporalités au niveau de chaque structure.
L’action 1 est à coordonner et pourrait revenir annuellement, en fonction du succès rencontré.
L’action 2 est réalisable à court terme, lors d’un prochain contact avec Central.
L’action 3 nécessite une concertation avec les organisateurs des journées européennes du patrimoine sur l’ensemble du territoire de Centropôle. L’action pourrait prendre effet dès 2025 et se pérenniser par la suite, en fonction du succès rencontré.
L’action 4 nécessite dans un premier temps une concertation avec les villes et communes afin de définir l’intérêt, les bénéficiaires et le financement d’un pass commun. Ce dernier pourrait voir le jour en 2025.
L’action 5 est réalisable dès la mise en place du projet, après concertation avec acteurs concernés.
L’action 6 pourrait se mettre en place rapidement. La seule contrainte étant de développer le réseau des contacts.
L’action 7 pourra se lancer dès 2024. Des informations préalables, notamment via la kidsgazette de Bruxelles capitale, seront nécessaires afin de développer au mieux le projet.
L’action 8 se développera en fonction des contacts avec les structures et les possibilités au niveau des animateurs.
Moyens / financements :
Centrissime et Central seront les chefs de files de ces projets.
Le CGT : subvention dans le cadre d’activités touristiques à destination des Maisons du Tourisme.
Les Villes et Communes.
Possibilité de financement dans le cadre d’appels à projets spécifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lors de la prochaine législature.