Projet :
Rapprocher les publics des services de santé ou de proximité qui leur sont habituellement peu ou pas accessibles et lutter contre l’isolement social.
Objet :
Ce projet vise à informer et sensibiliser les publics fragilisés de la région du Centre afin de les rapprocher des services publics qui leur sont habituellement peu ou pas accessibles (par manque d’information, peur de jugement, fierté, ou manque de moyens). Ce projet permettra également aux personnes (âgées, en précarité sociale ou financière, éloignées du marché du travail, etc.) de prendre connaissance des services offerts par les CPAS (pour lutter contre l’isolement ou la précarité) ou de faire des petits examens médicaux.
Ce projet vise donc à :
– Lutter contre l’isolement social et informer les publics des services qui leur sont accessibles ;
– Accompagner les publics fragilisés dans leurs démarches de santé et sociales ;
– Promouvoir l’inclusion sociale.
Actions :
1. Établir l’intérêt des CPAS et des Villes et Communes pour un accompagnement pour
l’identification d’un projet de rapprochement des services publics auprès des publics fragilisés (type : Maison des solidarités) sur leur territoire.
2. Engagement des CPAS pour la lutte contre l’isolement social et la promotion de la santé au travers de la création d’une « Maison des solidarités », via une charte des solidarités.
3. Identification des offres déjà disponibles dans la région, pour la mise en place de partenariats et/ou de mutualisations.
4. Établir des collaborations entre les CPAS et les hôpitaux pour la promotion d’un service public de qualité (social et santé).
Partenaires :
– Les Villes et Communes, et CPAS
– OSH
– Aviq
– PACT Santé
– Les Hôpitaux
– L’ONG Médecins du Monde
Temporalité :
L’action d’établissement d’intérêt sera réalisée dès le début 2024 (court terme). La charte pourra sortir dans le courant de l’année 2024 (de préférence au 1er semestre). Le cadastre de l’offre disponible sera réalisé en parallèle. Engagement des CPAS dans le cadre des nouvelles mandatures. La collaboration entre CPAS et hôpitaux sera développée dans le courant 2024-2025.
Moyens / financements :
À déterminer. Financement ou mise à disposition du personnel nécessaire pour assurer les permanences de la Maison des solidarités.
Vérifier la possibilité de subventionnement pour ce genre d’actions (type Médi-bus – Projet de
médecins du monde) → exemple : PAP 1 du Plan de Relance wallon (axe : Sortir de la précarité)