Projet :
Le Centre, terre de folklore(s) aux innombrables activités, se doit d’être un territoire accueillant tous les publics. Les femmes enceintes, allaitantes et les familles avec bébé doivent pouvoir être accueillies dans des espaces dédiés avec le confort adéquat.
Objet :
Le Centre est une terre de folklores. De nombreux événements se déroulant en région du Centre, il y a une réflexion, depuis plusieurs années, de développer des événements 100 % inclusifs. Afin de
répondre à cet objectif, des espaces ont été prévus, comme, pour les personnes à mobilité réduite, lors des événements, qu’ils soient publics (Carnaval de Binche, de La Louvière) ou privés (Ronquières
Festival). Nous avons pu constater que malgré ces évolutions, peu concernaient la femme enceinte, allaitante ou le service aux bébés. L’objectif de ce projet est donc de développer sur l’ensemble du territoire des événements garantissant un accueil qualitatif minimal aux femmes enceintes, un espace d’allaitement et un espace de change et de calme pour les nourrissons et jeunes enfants.
Actions :
1. Réaliser une charte et la signer au sein des 12 conseils communaux permettant de développer un label qui sera accordé aux événements.
2. Garantir un espace adéquat en conformité de cette charte lors des événements en région du Centre.
3. Si nécessaire, achat de matériaux spécifiques via la mutualisation des besoins.
Partenaires :
– Les Villes et Communes (services événements/travaux).
– Les CPAS.
– L’ONE.
– Les organisateurs d’événements privés.
Temporalité :
Charte en 2024.
Développement des évènements « inclusifs » à partir de 2025.
Moyens / financements :
Gratuit pour Centropôle.
Si nécessité d’aménagements, recherche de financements et réflexion autour d’une mutualisation d’achat.