Projet :
– Développer un événement destiné à informer les personnes désirant se lancer dans l’entreprenariat sur les possibilités, les démarches et les aides qui s’offrent à elles.
– À travers cet événement, donner l’esprit et l’espace d’entreprendre aux jeunes et/ou soutenir les nouveaux développeurs, créateurs et artistes émergents de la région du Centre.
Objet :
En collaboration avec l’ASBL Avomarc, les partenaires du projet se donnent pour mission d’informer le public sur l’entreprenariat lors d’un salon organisé sur le territoire du Centre. Lors de celui-ci, le public aura la possibilité de s’informer sur les démarches à réaliser pour se lancer comme indépendant, les aides dont il pourra bénéficier et les possibilités qui s’offrent à lui.
Le salon a pour ambition de réunir les acteurs locaux concernés, sous un même toit en ce compris les acteurs du développement économique régional, les communes et les centres de formation. Ceci afin de proposer une offre complète au public et mettre en avant le potentiel entrepreneurial de la région du Centre.
Nos jeunes ont des idées, ils ont du(des) talent(s) et aptitude(s). Cependant, ils ne disposent pas toujours des contacts, connexions ou de l’encouragement nécessaire pour se lancer. Pourtant, des
structures existent, mais il est parfois difficile d’oser s’y rendre. Centropôle souhaite développer le concept « dare to do » : la mise en place d’un écosystème favorable aux étudiants sur notre territoire. Parce que via ce développement de partenariats, de réseaux, il est possible de mettre en relation les « créateurs » et les investisseurs.
Il ne s’agit pas ici de réaliser ce que fait déjà La Maison de l’Entreprise, mais de développer un concept permettant aux jeunes d’échanger leurs idées, de développer ensemble leurs concepts et de les tester entre eux. Dans les domaines des STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématique), encourageons nos jeunes et développer leurs projets. Parce que notre territoire est riche d’idées, Centropôle se doit de montrer que notre territoire regarde vers l’avenir.
Dans une seconde étape, un concours/expo (dans le cadre de l’art) visant à mettre en avant ces projets pourrait être lancé, avec la collaboration des milieux scolaires.
Cette fiche vise également à développer à moyen/long terme une formation d’études supérieures transversale en adéquation avec les besoins du Centre.
Actions :
1. Établissement d’un cadastre des événements semblables organisés sur le territoire.
2. Organiser des évènements de promotion de l’entrepreneuriat.
3. Développer dans le cadre d’un événement un espace de coworking à l’échelle du territoire, permettant le réseautage.
4. Permettre des aides techniques et/ou financières lors d’un événement du type “matching” entre porteurs de projets, investisseurs, entreprises et LME.
5. Organisation de conférences sur l’entrepreneuriat dans les écoles du Centre proposant une filière “7P gestion de très petites entreprises”, animées par des entrepreneurs de la région (et mise en relation avec les structures de soutien à l’entrepreneuriat).
Partenaires :
– Avomarc
– Le FOREM
– IDEA
– La Maison de l’Entreprise
– Hainaut Développement
– Le Click
– Technocité
– L’IFAPME
– Le Conseil Economique et Social
– Les Villes et Communes
– L’UCM et la CCIH
– Le Pôle Hainuyer
Temporalité :
Organisation d’un comité de pilotage durant le premier semestre de 2024.
Exécution durant le dernier trimestre de 2025, idéalement pendant la semaine de l’entreprenariat ayant lieu du 27 au 30 novembre 2025 (à confirmer selon la disponibilité des lieux). 2024 est une année compliquée car nous prévoyons l’organisation du salon « plus tard je serai » en novembre 2024.
Moyens / financements :
– Accompagnement technique et logistique des villes et communes.
– Accord avec les communes sur la mise à disposition d’une salle de capacité suffisante.