Projet :
Création d’un e-campus sportif académique de haut niveau sur la région du Centre.
Objet :
En 2019, à la suite du Mémorandum du Conseil Economique et Social de Centropôle, notre ASBL souhaitait voir naître un campus sportif de haut niveau, disposant d’infrastructures sportives et académiques performantes. Ce projet est né de la volonté de combiner 3 secteurs clés de notre territoire que sont la santé, le sport et l’éducation.
Les données récoltées par Centropôle en mai 2023, pour sa rencontre avec le Pôle Hainuyer, montrent également que seuls 7 % des élèves inscrits en secondaire dans notre bassin de vie poursuivent un cursus supérieur dans notre région. L’offre de formation ne correspond donc pas aux besoins de notre région. Le potentiel de notre territoire : 93 % des élèves restants seraient susceptibles de suivre des études dans notre région.
L’objectif de ce projet est d’aboutir à un campus universitaire dédié à la promotion du sport et de la santé, en misant sur nos infrastructures médicales et hospitalières de qualité et des partenariats avec les clubs et collectifs sportifs du territoire. Nous souhaitons également y adjoindre un volet digital, avec l’ambition de créer un espace qui propose de combiner les pratiques classiques du sport avec son pendant “digital”, également dans une notion promotion, santé, alimentation, technique et développement.
Ce projet vise donc à :
– Étoffer l’offre de formation en région du Centre, en misant sur nos points forts ainsi que des partenariats de qualité.
– Création de nouveaux métiers liés à la digitalisation, la santé et le sport.
– Permettre le développement de nouveaux métiers, via la recherche et le développement.
– Promouvoir le sport pour tous et à tous les niveaux (de l’amateur au professionnel).
– Lutter contre les problématiques liées à la santé : obésité, sédentarité, tabagisme, etc.
– Valoriser les talents du territoire et par là, valoriser notre territoire.
Actions :
1. Rétablir le contact avec les partenaires (IDEA, Coeur du Hainaut, UMons, Ville de La Louvière) pour la relance du projet.
2. Établir un cadastre des infrastructures nécessaires au développement du projet et définir les besoins en matière de nouvelles infrastructures (contournement est/nouveau stade, aménagements nécessaires) en collaboration avec la Ville de La Louvière. En parallèle, analyser les infrastructures s’étant développées en la matière, tant d’un point de vue micro (sur l’ensemble du territoire du Centre) que macro (notamment les territoires limitrophes).
3. Identifier les sources de financement possibles. Anticiper et préparer le dossier au préalable.
Partenaires :
– Les Villes et Communes (et notamment la Ville de La Louvière)
– IDEA
– OSH
– Pôle Hainuyer (notamment UMons)
– Les clubs sportifs du Centre
– Entreprises et investisseurs privés
– Le Conseil Economique et Social
– ARES
Temporalité :
La reprise de contact pourrait se faire dans le cadre des réunions prévues avec le Pôle Hainuyer dans le courant de 2024. Le dossier se réalisera, avec la collaboration des partenaires, sur la période 2024-2026. En effet, les fonds FEDER, propices à ce projet sont déclinés par période. La période actuelle se terminera en 2027. Nous devrons donc préparer le dossier afin de le transmettre dans le cadre des fonds FEDER prochains (2028-2034). Il s’agit d’un projet à très longue portée. Nous devons donc y apposer les jalons petit à petit. Il serait possible de travailler plus vite dans le cadre des fonds FSE. Nous pourrons affiner la temporalité en 2025 dans le cadre des FSE+.
Moyens / financements :
En fonction de la programmation FEDER/FSE.
D’autres appels à projets FEDER seront organisés en 2025 à destination des opérateurs publics, comme pour le FSE+.