Projet :
De nombreux « système D » fleurissent sur nos voiries publiques. En effet, de nombreux citoyens ayant acheté un véhicule électrique, ils ne parviennent pas aujourd’hui à les recharger, le nombre d’espaces dédiés étant insuffisant. Il convient donc aux autorités d’anticiper les multiples dangers de cette privatisation de voirie publique.
Objet :
L’enjeu majeur des bornes de recharge pour voiture électrique concerne le développement de l’infrastructure de recharge. En effet, il est primordial de disposer d’un réseau de bornes accessibles et surtout pratiques permettant la recharge facile des véhicules. Il s’agit d’un enjeu majeur car il faut aujourd’hui répondre à des besoins croissants, tant au niveau de la puissance que de la quantité de véhicules. L’infrastructure de recharge se doit donc d’être réfléchie stratégiquement et surtout concertée sur un territoire plus important qu’une simple commune. À ce titre donc, plusieurs éléments clés doivent être pris en compte dans ce développement d’infrastructure :
- La localisation : Doivent être installées à des emplacements stratégiques et adaptées aux habitudes de déplacement.
- Accessibilité : Doivent être facilement accessibles, situées à proximité des voies de circulation
principales, utilisables avec toutes les cartes et doivent également être accessibles aux PMR. - Puissance : Doivent être équipées de la puissance de charge adéquate répondant aux besoins
actuels (capacité à fournir une puissance rapide et efficace, dans le respect des limites du réseau). - Gestion de la demande : Doivent être équipées de systèmes de gestion de la demande pour éviter surcharges et coupures de courant (smart network).
- Fiabilité : Doivent être équipées de systèmes de surveillance et de maintenance.
- Coût : Doivent être abordables, avec des modèles de tarification clairs et justes, pour éviter que les conducteurs de voitures électriques ne soient pénalisés pour l’utilisation de bornes de recharge.
IDEA agit actuellement en qualité de facilitateur pour le déploiement des bornes au profit des pouvoirs locaux. Centropôle se doit donc de les accompagner afin de proposer, pour l’ensemble du territoire du Centre, un maillage complet de ce bornage électrique, notamment au regard des demandes et attentes des bourgmestres du Centre et des entreprises.
Action :
- Accompagner IDEA dans le développement du réseau sur notre territoire.
2. Relayer les informations et attentes des Bourgmestres du Centre.
3. Échanger régulièrement sur la situation du réseau avec ORES afin de transmettre un état des lieux clair aux Villes et Communes.
- Accompagner IDEA dans le développement du réseau sur notre territoire.
Partenaires :
- Les villes et communes
- ORES
- IDEA / CENEO
- Partenaires du secteur privé
Temporalité :
Lancement de la réflexion en 2024
Moyens / financements :
Partenariats publics – privés