En janvier, lors de ses traditionnels vœux, Centropôle annonçait ses nouvelles ambitions, en même temps que sa nouvelle identité. Celles-ci se focalisaient sur 5 thématiques prioritaires : l’énergie, l’emploi & formation, le tourisme, la mobilité et la santé.
Depuis le début de l’année, les équipes de Centropôle, politiques, forces économiques et partenaires techniques, mais aussi les villes et communes se rencontrent et se coordonnent afin de répondre de manière cohérente à ces ambitions et créer des projets porteurs pour la région du Centre.
Pour l’énergie, et grâce à la collaboration avec les acteurs techniques comme ORES, CENEO et IDEA, Centropôle a organisé un colloque « Le Centre, territoire d’énergie ». Ce colloque avait pour objectif de répondre aux interrogations des villes, communes et entreprises en matière d’énergie, dans un contexte de crise et de tension géopolitique et de donner aux autorités les informations et clés afin d’anticiper les enjeux de demain. En parallèle, les Bourgmestres de Centropôle ont également géré leurs politiques en matière d’éclairage public. Cette gestion coordonnée et concertée avec ORES a permis de proposer une solution s’adaptant d’une part aux attentes des citoyens (sécurité, salubrité…), et d’autre part permettant des économies importantes pour les villes et communes. Cette décision a d’ailleurs permis d’économiser près d’un million d’euros sur l’ensemble du territoire du Centre.
À propos de la mobilité, l’objectif de Centropôle vise à proposer aux citoyens du Centre, résident ou de passage, une mobilité moderne, diversifiée, axée sur le futur, et abordable. Parce nous considérons que l’offre de mobilité doit s’adapter aux besoins des citoyens. À la suite du succès du colloque sur l’énergie, Centropôle prévoit d’organiser une rencontre sur la thématique de la mobilité, avec les acteurs comme l’AOT, le SPW-MI ou encore le TEC et la SNCB. C’est d’ailleurs à ce titre qu’une analyse a été réalisée sur la situation du réseau ferroviaire dans le Centre. De plus, une mobilité autour du développement d’un plan urbain de mobilité est actuellement en discussion avec la Région Wallonne. Des projets plus spécifiques sont également en cours d’analyse de faisabilité, notamment la Centrale Locale de Mobilité ou le schéma de mobilité, avec la collaboration d’IDEA. Centropôle joue donc pleinement son rôle de lobby afin de développer, à l’échelle du territoire, une vision modernisée de la mobilité avec les partenaires, experts et techniciens en charge de ces compétences à l’échelle wallonne ou fédérale.
Pour l’emploi & l’enseignement, Centropôle est partie du constat que l’offre d’enseignement en région du Centre ne peut qu’être améliorée. En effet, avec seulement 7% des jeunes qui étudient sur notre territoire, nous subissons un exode des jeunes souhaitant développer leurs savoirs et peu reviennent par la suite en région du Centre. Pour répondre aux attentes des générations futures, nous souhaitons créer des ponts avec les acteurs de l’enseignement, via des projets visant à donner l’opportunité aux jeunes de recevoir les meilleures informations possibles sur les choix de formation. Nous sommes en effet convaincus que ces choix sont cruciaux et permettent un meilleur épanouissement professionnel et de facto, un bien-être au travail. « PlusTardJeSerai » ou « l’Université des enfants », grâce à l’appui du Pôle Hainuyer, sont donc des projets lancés dès cette année et ont pour but de démystifier l’enseignement supérieur grâce à des actions de proximité où les jeunes pourront directement rencontrer les formateurs, praticiens et techniciens.
Un travail a également été lancé, avec la collaboration du Conseil Economique et Social, afin de créer une liaison entre les besoins des entreprises de la région ainsi que les formations pouvant être développées, via notamment la création de formations spécifiques, avec l’expertise du Forem, pour les métiers techniques, en pénurie, ou répondant aux besoins de l’administration publique.
Le tourisme est l’un des domaines porteurs de la région. Terre de folklore, la région du Centre est riche en évènements mais aussi en opportunités. C’est en collaboration avec Centrissime, la Maison du Tourisme du Pays du Centre, et les villes et communes que Centropôle ambitionne de créer une dynamique évènementielle sur le territoire du Centre : des festivals aux carnavals, en passant par l’offre muséale ou les chasses aux trésors, l’idée est de faire vivre la région par et pour son tourisme, son patrimoine et ses citoyens.
La crise sanitaire a également permis de mettre en lumière l’opportunité que constitue le tourisme de proximité, et la pertinence de le lier à l’économie locale. Centropôle accompagne Centrissime et les villes de Braine-le-Comte et de Seneffe, afin de proposer des espaces d’accueil pour les motor-homes, dans une région maillée où ils pourront se déplacer et faire vivre les commerces de proximité. Une réflexion autour de la mutualisation des marchés de fournitures (équipements) et de services (gestion) a été également lancée. Enfin, Centropôle s’implique également dans un projet Interreg VI, via son rôle de facilitateur et fédérateur dans le cadre du projet « Destination Terrils 2 ».
La santé est sans nul doute une force indéniable du territoire du Centre, notamment grâce aux hôpitaux de pointe présents sur la région, mais également grâce aux initiatives portées par les acteurs du Centre, comme le PACT ou le CRIH. Parce que la santé est aussi liée au sport, Centropôle a lancé son « cadastre sportif » de la région du Centre. Au-delà de l’encouragement à la pratique sportive, cet outil, facilement accessible et utilisable, a pour ambition de permettre aux citoyens du Centre de retrouver les clubs, les infrastructures ou les activités sportives disponibles près de chez eux. Que ce soit dans leur commune ou la commune voisine, sur le chemin du travail ou de l’école, Centropôle souhaite proposer aux citoyens des alternatives auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé.
Cette première étape étant maintenant terminée, nous souhaitons pouvoir aller plus loin dans cette réflexion. Sur base de ces données, nous allons adjoindre à cette thématique sportive une vision repensée de la mobilité ainsi qu’une politique alimentaire cohérente avec la réalisation du sport avec les producteurs locaux.
En plus de ces 5 thématiques, une rencontre avec les grades légaux des administrations publiques a également permis de lancer une réflexion sur la mutualisation des ressources humaines et matérielles entre services publics, à l’échelle du territoire. Parce qu’aujourd’hui les villes, communes et CPAS doivent faire plus, avec moins de moyens, Centropôle souhaite travailler de manière coordonnée à l’amélioration des compétences et des savoirs au sein des équipes des services au public. Depuis le début de l’année, les directeurs généraux ainsi que les responsables communication ont déjà pu se rencontrer afin d’échanger sur leurs bonnes pratiques. D’autres services et départements seront par la suite contactés afin de lancer de nouvelles rencontres, dès septembre prochain, avec les CPU (Planification d’Urgence), DPO (Protection des données) et CATU (Schéma de Développement Territorial).