Centropôle, en collaboration avec les intercommunales IDEA et CENEO, le gestionnaire du réseau électrique ORES ainsi que l’Union des Villes et des Communes de Wallonie, a organisé ce vendredi un colloque sur la thématique de l’énergie. Objectif : informer et préparer les pouvoirs publics aux enjeux de demain.
Ce vendredi 7 avril, à la Maison des Associations de La Louvière, avait lieu le colloque « Le Centre, territoire d’énergie » organisé conjointement par l’entité supracommunale Centropôle, les intercommunales IDEA et CENEO, ORES ainsi que l’UVCW. De nombreux mandataires, des représentants des administrations locales ainsi que plusieurs experts, étaient présents à cette conférence.
La matinée était divisée en deux parties : la première partie était consacrée à une présentation générale reprenant notamment les thématiques de la vision supracommunale, des enjeux de la transition énergétique et du cadre éolien. Le deuxième volet était quant à lui dédié à des ateliers afin d’aborder des sujets plus spécifiques comme les bornes électriques ou encore les communautés d’énergies renouvelables.
L’objectif de cette conférence visait à remettre en contexte le rôle des communes dans la transition énergétique, notamment au regard des enjeux actuels et futurs. Un autre objectif défini par Centropôle et ses partenaires était d’informer les communes du territoire sur les différents outils à disposition.
Les enjeux pour 2023
Ce premier colloque lié à l’énergie a permis aux différents acteurs du territoire de se rencontrer et d’échanger. Cette matinée a enrichi la réflexion de Centropôle ainsi que la perspective de projets communs en matière d’énergie. Centropôle collabore avec les différents acteurs clés de cette thématique dans le but de travailler sur des projets structurants pour son territoire. Toujours attentive au besoin des forces vives du territoire et de ses citoyens, Centropôle poursuit son travail afin d’anticiper les enjeux de demain.